Chroniques d'une Frenchie à Cincinnati: Maud.


Aujourd'hui, j'aimerais vous faire découvrir les aventures de Maud. Son blog diffère de la majorité des blogs voyages/lifestyle d'expatriés puisque ce sont ses dessins qu'elles utilisent pour raconter sa vie de frenchie à Cincinnati. De passage à Washington, nous avons eu l'occasion de nous rencontrer en décembre dernier, un échange qui a dépassé la frontière de nos écrans et qui m'a encore plus donner envie de vous présenter son univers et sa vie d'expat'.

   Maud, dis nous un peu: qui se cache derrière ses dessins?

Je m’appelle Maud, j’ai 32 ans, je travaillais dans l’export avant de partir à Cincinnati (Cincy, pour les intimes...). Avant, j’étais acheteuse, bref, j’ai toujours travaillé dans le commerce international.

     Pourquoi les Etats-Unis ? Pourquoi Cincinnati? 

J’avais envie de découvrir la culture dont on est baigné, dans les films américains et les séries...! Les Etats Unis, ça m’intriguait vraiment. Et puis, aussi, l’envie d’aller dans un pays où je maitrise un peu la langue.

    Vivre et travailler aux Etats-Unis, vivre et travailler en France : as tu noté certaines différences? 

Ben...je vais alimenter le cliché que les étrangers ont des Français, mais en premier lieu...les vacances...!! 2 semaines de vacances par an, maximum, ici... A l’usine où je travaillais, j’avais droit à 4 jours...(j’étais en intérim).
Ah oui, un petit truc qui m’a surpris, c’est les réunions de travail, les gens passent leur temps à boulotter...!
Je dois dire aussi qu’en ayant discuté avec des amis ici, et que j’avais constaté aussi dans l’usine, les gens confient très facilement au manager tous leurs soucis... aussi bien personnels que professionnels...! Mais d’une manière générale, les Américains racontent plus facilement leur vie, ils sont aussi plus dans l’émotion, je trouve, parlent plus facilement de choses personnelles.


    A tes yeux, est ce que ça a été le « parcours du combattant » comme on décrit souvent les démarches administratives pour travailler aux Etats-Unis ? 

Pas vraiment, voire pas du tout. Mais c’est parce que j’ai la chance d’avoir un visa (visa J-2, dépendant de celui du conjoint, le J-1) qui d’une part, m’autorise à avoir un permis de travail, et ensuite, qui me permet de travailler où je veux, comme je veux, sans aucune obligation de la part de l’employeur. Quand j’ai fait ma demande de permis de travail, il a juste fallu que je certifie par écrit que l’argent de mes futurs revenus ne serviraient en aucun cas à entretenir le foyer mais servirait juste d’argent de poche pour mes loisirs personnels...!

   Un conseil pour ceux qui rêvent d’un jour s’expatrier comme toi ?
Ben, euh...vas y ! A vrai dire, je trouve qu’il n’y a que du positif.
     Ta vie quotidienne américaine te paraît-elle différente de ta vie française? Une préférence ?

Oh oui, je trouve que la vie est différente. Déjà, tout est plus large et plus grand, ici. Il y a vraiment de la place, quoi ! Les routes sont plus larges, les trottoirs sont plus larges, les frigos sont énormes, la gazinière 1,5 fois plus grande...

J’ai l’impression aussi que les Américains ont un grand sens du confort, la clim de partout l’été par exemple et tout est fait pour que tu fasses le moins d’effort...!

Je suis aussi plus polie qu’avant...! Maintenant, moi aussi, je me décale 100m à l’avance quand je vois une personne qui marche en face de moi sur le même trottoir, tout en me confondant en politesse quand la personne arrive à ma hauteur, “sorry”, “hi”, “thank you”, “how’re you doing?”. Mais bon, je pense que je reprendrai bien vite le pli quand je serai revenue en France...!


    Un retour en France de prévu ? T’y prépares tu d’ores et déjà ?
Notre visa est jusqu’à septembre 2013 mais après cela, on ne sait pas trop.

    Maintenant, dis-en nous un peu plus sur ta vie d’expat’ à Cincinnati...

  • Ton Top 3 des choses à voir ou faire à Cincinnati
 Union terminal, une ancienne gare devenue un centre de musées, juste pour la beauté du batiment (qu’on peut apercevoir d’ailleurs brièvement dans un des Batman...). A découvrir en dessin Ici.
Over-The-Rhine, le centre ville historique de Cincinnati, là où se sont installés les immigrés allemands au 19e siècle, qui ont développé toute une industrie de brasseries.
Mount Adams, un mini quartier charmant juché sur une colline
  • Ton Top 3 de tes petites adresses préférée
Mon drive-thru (l’épicerie du coin mais dans laquelle on entre en voiture)
Le Bluebird diner’s pour le brunch du dimanche, un diner’s de quartier où on peut choisir la musique du juke box en insérant une pièce (quarter) dans une box individuelle, située au dessus de sa table, et aussi pour le charme de la serveuse...!
J’ai aussi découvert le cinéma drive-in, dont je suis devenue une inconditionnelle...c’est une expérience magique !

  • Ton Top 3 des petites choses typiquement américaines qui font désormais partie de ton quotidien
Le gobelet à la main (thé, café, soda...), d’autant plus qu’où que tu sois (voiture, ciné, poussette, bus...) tu trouveras toujours un emplacement réservé pour le poser...!
Le burger !
Et n°3, l’enthousiasme, sans faille des Américains a fini par déteindre sur moi... Amazing !!


  • Ton Top 3 des choses qui te manquent depuis que tu as quitté la France.
Les amis, ils me manquent.
A vrai dire, la mode aussi, ça me manque.Les gens s’en fichent complètement ici. C’est jeans, tee-shirt, polaire/sweat à capuche en toute occasion. Du coup, j’ai dû m’adapter. Mais ça me manque d’être avec des gens bien habillés...!!
Un vrai centre ville à l’européenne avec des petites rues, des escaliers, des petits bars cachés, des endroits accessibles qu’à pied, des gens partout... (le centre ville de Cincinnati, c’est surtout des grandes places, de larges avenues, des rues perpendiculaires)
  • Si tu devais résumer Cincinnati en 3 mots...
La bière, un passé prestigieux (je crois que ça fait 3...)
  • Cincinnati n’est pas la ville qui vient en tête en premier quand on pense aux Etats-Unis, mais d'après toi, qu'elle est la chose qui te vient à l’esprit pour me convaincre de venir y faire un petit tour ?
Cincinnati, numéro 3 du Top 10 des destinations 2012 aux Etats-Unis, d’après le Lonely Planet !! Avant même le parc Yellow Stone !! Si, si, je vous jure !!
Sinon, je trouve que c’est une belle ville, un petit côté Chicago, avec des buildings style ancien. Une ville avec beaucoup d’histoire. Et les gens sont agréables.


Un dernier mot ? Chili five ways !

Pour suivre les aventures de Maud:

Commentaires

  1. Héhé, ça m'a fait bien plaisir de te rencontrer, Sarah, j'espère que tu as bien profité de tes vacances !!! Tu as du faire le plein d'amis, de famille, et de bouffe, aussi, j'imagine...!! ah, au fait, je t'ai pas dit, mais quand tu nous as quitté, tu nous as tellement donné envie avec tes histoires de tartiflettes et autres trucs, qu'on a couru au resto français...!!

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant ! Et Cincinnati dans le top 10 du Lonely Planet, quelle surprise ! ca donne envie de faire une petite visite ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa cette article. Aujourd'hui je vous découvre toute les deux et vos blogs. Wonderful! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un avis, une réaction, une suggestion, une question ? Dites moi tout.

Articles les plus consultés